Rencontre d’artiste dans le cadre du projet "Fans de BD" :
/B_nb_commentaires>
L’idée est venue comme par miracle, après que les italiens aient reçu le dessinateur Nicola Sammarco. On s’extasiait sur la chance qu’ils avaient d’avoir reçu un auteur, un vrai en chair et en os ! Mais bon, tout le monde n’a pas le bonheur d’avoir un artiste près de chez lui ! Et pourtant...
Plus par plaisanterie qu’avec un réel espoir, Mme Nicole a demandé : "Vous ne connaîtriez pas un auteur de bandes-dessinées qui habiterait Bonnelles par hasard ?"
Et là, réponse surprenante de plusieurs élèves : "Qui habiterait précisément Bonnelles, non ; mais il y a l’auteur de Léo et Lu qui vient de temps en temps sur le marché de Bonnelles".
Quelques recherches et vérifications plus tard, on se rend compte que ce scénariste de BD, s’il n’habite pas directement Bonnelles, est tout de même assez proche de nous : c’est un artiste Yvelinois.
Madame Nicole prend son téléphone et le contacte pour lui parler de notre Club BD et du partenariat eTwinning en cours. Elle lui demande s’il serait prêt à venir rencontrer les élèves sur une des séances du Club BD. Et comme c’est un homme formidable, il accepte !
Sa venue le 28/03 a été un grand moment : nous avons souvent souri, et même ri, car GEG, de son vrai nom Georges Grard est un scénariste plein d’humour qui excelle à jouer avec les mots. Il nous a lu et expliqué plusieurs pages de ses œuvres, et c’est vraiment drôle. Il arrive même à faire des jeux de mots avec nos prénoms...
Il nous a présenté ses oeuvres sur le handicap et nous a raconté d’où lui était venu l’idée d’écrire sur ce sujet. Après sa série de BD intitulée La bande à Ed, il a aussi écrit le scénario d’une BD sur les chiens guides d’aveugles. Il nous a dit que toutes ses histoires étaient inspirées par des personnages qu’il a connu. Le chien qui lui a servi de modèle pour Sparte chien guide est celui qu’un de ses amis a recueilli.
Georges Grard nous a expliqué d’où lui était venu le goût des mots : c’est à deux de ses instituteurs qu’il doit l’amour des mots. Le premier lui a appris combien le vocabulaire est riche et l’importance de choisir les mots justes. Le second lui a appris qu’avec les mots, on a le pouvoir de faire rire les gens. Depuis, GEG n’a cessé de faire rire les autres grâce aux mots.
SIMON vous présente GEG :
Georges Grard, alias « GEG » est à la fois auteur de BD et éditeur.
Après avoir été footballeur professionnel puis instituteur, ce poète, journaliste, écrivain, scénariste a créé sa propre maison d’édition : "Grrr… ART éditions".
GEG est né en 1961 à Paris. Devenu instituteur, il amuse quotidiennement ses élèves avec ses jeux de mots. Sa rencontre avec l’auteur PEF qu’il avait invité à venir présenter son métier dans sa classe est décisive : celui-ci l’encourage à se faire publier. Face à l’échec qu’il rencontre auprès des grandes maisons d’édition, GEG créé alors en 1999 avec son père une nouvelle édition qui depuis publie ses œuvres mais aussi celles de plus de 50 auteurs.
Auteur de Léo et Lu (9 volumes), il a aussi écrit La bande à Ed (5 volumes). L’idée de cette série lui est venue lorsqu’un élève handicapé a rejoint sa classe. Celui-ci lui a dit : « On parle beaucoup de nous, mais on ne nous montre jamais dans les livres ». Touché par cette remarque, Geg s’est lancé, avec l’aide du dessinateur JAK (Jacques Lemonnier), dans l’écriture d’une bande-dessinée au héros en fauteuil roulant .
Un énorme merci à M. Grard qui est généreusement venu dans notre collège, nous a accordé de son temps, a apporté avec lui une valise pleine de livres dont il nous a lu plein d’extraits et qui a gentiment répondu à toutes nos questions.