Ouverture d’une section bilangue anglais – allemand en sixième.
/B_nb_commentaires>
Dans le cadre de sa politique des langues, le collège Les Trois Moulins de Bonnelles a le plaisir de vous annoncer l’ouverture, à compter de la rentrée prochaine (septembre 2018), d’une section bilangue anglais - allemand en 6ème.
Un groupe d’élèves de sixième, issus de plusieurs classes, suivra 2h00 d’allemand par semaine (et 4h00 en anglais).
Les parents d’élèves de CM2 devront indiquer aux écoles primaires s’ils envisagent que leur enfant suive cet enseignement.
En fonction du nombre de demandes, une sélection pourra être opérée.
Une famille qui choisit l’enseignement de l’allemand s’engage pour les quatre années de collège. Autrement dit, il ne sera pas possible d’arrêter l’allemand en fin de 6ème au profit de l’espagnol.
Vous trouverez ci-dessous la réponse aux questions complémentaires que certaines familles se posent :
– Y-a-t-il des pré-requis nécessaires pour s’inscrire dans cette section ?
Il n’y a pas de pré-requis nécessaire pour s’inscrire, les bases seront reprises.
– Y-a-t-il des recommandations particulières avant d’inscrire son enfant ?
Tout élève de sixième inscrit au collège Les Trois Moulins bénéficie de quatre heures de cours d’anglais. L’inscription dans une section bi-langue rajoute deux heures de cours en langue allemande. Cela occasionne, en plus des heures de cours, une charge de travail supplémentaire qu’un élève est tout à fait capable de surmonter s’il ne rencontre pas de difficultés particulières dans son parcours scolaire.
La motivation de l’enfant est importante, il ne faut pas (dans la mesure du possible) que ce soit une décision des parents…
– Quels sont les critères de sélection ?
Il est prévu un groupe d’allemand (réparti sur plusieurs classes) l’an prochain. L’effectif devrait se situer aux alentours de 25 (effectif maximum : 30) ce qui permettrait à un élève sur trois de bénéficier de cet enseignement.
Si les demandes sont trop nombreuses, une sélection devra être opérée. La capacité à absorber la charge de travail supplémentaire sera le critère essentiel.
Les familles seront informées dans la première quinzaine du mois de juillet de la confirmation, ou non, de l’inscription dans cette section de leur enfant.